Les Communeux de 1871

Qui sommes nous ?

jeudi 24 novembre 2016 par Lescommuneuxde1871

LES COMMUNEUX DE 1871 ?


La référence est plus qu’explicite. Il s’agit bien de se rattacher à un mouvement qui a eu lieu entre le 18 mars et le 28 mai de l’année 1871. Ce mouvement est bien connu sous le nom de la Commune de Paris de 1871.

Le 18 mars 1871, le peuple de Paris a résisté les armes à la main à l’agression des Versaillais. C’est ce pouvoir en place qui défend les intérêts des possédants de l’époque.

Les Communeux et les Communeuses ont fait bien plus que résister : ils ont tout simplement érigé en peu de temps un autre modèle de société fondé sur des règles de pouvoir authentique du peuple. Ces règles remettaient en cause de manière claire et volontaire l’organisation sociale fondée sur l’exploitation de la quasi-totalité de la population par une ultra minorité d’exploiteurs.

Si l’aventure qu’ils osèrent ne dura pas plus de 72 jours, la Commune de Paris a marqué l’histoire à tout jamais. Cet épisode révolutionnaire s’inscrit dans la longue histoire du mouvement ouvrier tentant de secouer le joug des capitalistes.

Nous nous intéressons à la Commune de Paris comme, heureusement, beaucoup de monde.

Mais nous nous plaçons dans une autre approche que ceux et celles qui travaillent à mieux faire connaître la Commune ou qui en garde le souvenir à travers le temps.
Nous ne cherchons donc pas à faire œuvre d’historien même si nous nous appuyons sur les nombreux travaux existants.

Nous ne cherchons pas à commémorer par les évènements marquants comme les dates anniversaires du début et de la fin de la Commune même si nous appellerons à y participer.

Nous avons une approche volontairement plus militante, politique et contemporaine. Celle qui consiste à replacer la Commune de Paris et ses enseignements dans le combat social : celui qui se donne pour but de changer de société.

Nous voulons l’égalité, la justice, le respect, le droit du peuple à s’autogouverner et la fin de l’exploitation par une minorité de capitaliste. Nous voulons une société réellement libre, démocratique et solidaire.

Nous pensons que le souvenir de la Commune de Paris de 1871 ne doit pas être dans nos mémoires mais dans nos actes présents et à venir.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 699 / 12567

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ?   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License